sos économie

offre-demande et prix

Le modèle offre-demande est un incontournable en économie. Il renvoie en effet à l'un des débats majeurs de notre discipline: la croyance - ou non - en un marché autorégulé.
Dans cette section, seule la partie graphique du modèle est developpée (sans recours aux mathématiques).

Pour mes étudiants: cette section correspond au dossier 5.

économie EXERCICES
Je vous conseille de faire les exercices dans l'ordre. Commencez par un exercice pour bien distinguer la notion de quantité demandée de celle de la demande (#17), puis la même distinction est à faire entre quantité offerte et offre (#18). Par expérience, si ces distinctions ne sont pas faites, les étudiants ont des difficultés à utiliser le graphique offre-demande.
Ensuite, on peut aborder la loi de l'offre et celle de la demande (#19). Après cela le fun commence! On réunit offre, demande et prix pour utiliser pleinement la représentation graphique du modèle - 2 exercices sont proposés: le #20 et le #21.

économie LIENS
On trouve de nombreux exercices sur le Web, surtout en anglais. Voici une sélection de sites avec des exercices et leur corrigé sur les notions de base du modèle offre-demande.
En français:
- de l'éditeur Pearson, en complément du manuel "Principes d'économie - édition 7", un QCM complet qui aborde aussi la notion d'élasticité;
- du même éditeur, mais pour le manuel "Microéconomie - 7e édition", on trouve un autre QCM, un peu plus difficile;
- Melchior propose 3 exercices avec la correction;

économie VIDEOS
Une présentation des concepts de base du modele, mais sans animation ni graphique, ici. Une vidéo bien faite et assez complète pour la présentation graphique du modèle.

sos économie

SOS économie est un site personnel, dont la conception pédagogique et technique est assurée par Yvan Urunuela, enseignant au Cégep Ahuntsic, Montréal, Québec.

Version en ligne: 1.5. Dernière mise à jour: 21 janvier 2018.