sos économie

lexique
un lexique d'économie

Ce lexique présente les principales notions en économie.
Pour obtenir une définition, cliquez sur une lettre de l'alphabet, puis sur la définition de votre choix.
Pour voir tous les termes du lexique, cliquez ici.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

bien marchand

Bien (ou service) marchand, également appelé bien privé ou privatif.
On oppose souvent le bien marchand ou bien collectif, l'un et l'autre étant produits selon 2 logiques différentes. Le bien marchand est produit dans une logique marchande: le producteur est une entreprise privée qui cherche à faire le maximum de profit. Pour cela, il cherche à vendre au prix le plus élevé possible et à produire au plus bas coût possible.
Ce producteur s'adresse à des clients (au sens large: ménages, entreprises, administrations), afin de satisfaire leur demande. Le bien marchand peut servir à satisfaire directement un besoin (une pomme pour se nourrir, un téléphone cellulaire pour communiquer) ou être utilisé par produire un autre bien (un marteau pour produire une chaise).
Le prix d'un bien marchand, et la quantité produite, sont déterminés par les mécanismes de marché, par confrontation de l'offre et la demande, elles-mêmes influencées par une multitude de variables.
Dans le modèle offre-demande, le prix d'un bien marchand atteint un équilibre (le prix d'équilibre), représenté graphiquement par le point d'intersection des courbes d'offre et de demande.

sos économie

SOS économie est un site personnel, dont la conception pédagogique et technique est assurée par Yvan Urunuela, enseignant au Cégep Ahuntsic, Montréal, Québec.

Version en ligne: 1.5. Dernière mise à jour: 21 janvier 2018.